Ateliers de soutien à la parentalité

Le chemin vers la parentalité est l’occasion de bouleversements intérieurs multiples. Ce passage peut soulever des questionnements, développer des angoisses, des peurs ou des réminiscences voire susciter des conflits au sein du couple ou d’ordre intergénérationnel.

L’approche que je propose tend à normaliser la transition vers la parentalité, en termes de réaménagements psychiques et affectifs. La plupart des parents rencontrent, un jour ou l’autre, des problématiques inhérentes à leur rôle et à leur identité naissante. L’approche se veut positive et centrée sur l’individu. L’objectif prioritaire est de permettre aux enfants de grandir harmonieusement grâce à la conscience parentale émanant d’une réflexion constructive.

Parce qu’à travers la naissance d’un enfant, chaque parent accouche de lui-même, il est important
d’accompagner cette nouvelle entité qu’est la famille vers toutes ses dimensions possibles.

Dispositifs

Au moyen d’entretiens individuels, de groupes de parole et d’ateliers pratiques, le parent disposera d’un espace et d’un accompagnement adaptés à ses besoins. Le dispositif mis en place lui permettra d’étayer les problématiques rencontrées dans son quotidien, d’explorer de nouvelles parts de lui-même et d’entrevoir d’autres manières d’interagir au sein de la dynamique familiale. Sa responsabilité, ses pratiques et son vécu subjectif feront l’objet d’une élaboration. Le lien d’amour sera mis à l’honneur ; amour de soi, amour de l’Autre et amour de l’autre soi (métamorphose).
L’intelligence émotionnelle sera le fil conducteur des différents partages d’expériences.

Thèmes abordés

Accompagnement périnatal à la parentalité
La conception d’un enfant, son attente et les fantasmes qui en découlent, sa venue au monde et cette projection vers une réalité non appréhendée sont autant de facteurs pouvant engendrer des bouleversements aussi bien physiologiques que psychologiques. Il s’agit de donner une place pleine et entière à l’enfant afin qu’il puisse être et devenir…
Devenir parent : enjeux psychologiques
de la transition à la parentalité
Matrescence (crise identitaire), burn-out parental, fatigue, deuil, angoisses, difficulté à investir son rôle de parent, gestion du quotidien, carrière, maintien et qualité du lien parent-enfant…

Parentalité et fonctionnement familial et conjugal
Education, sexualité, séparation, pluriparentalité, recompositions familiales, psychogénéalogie et positionnement, spectres familiaux…
Mise à disposition d’outils pratiques
Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, allaitement, sentiment de culpabilité, propreté, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, la dynamique du jeu, le processus de subjectivation, l’apprentissage…
Retour en haut