Les chercheuses Isabelle ROSKAM et Moïra MIKOLAJCZAK ont identifié, chez un certain nombre de parents, cinq phases avant le burn-out proprement dit, qui correspondent au « burn-in ».
- La famille idéalisée : le parent désire être un père parfait ou une mère parfaite.
- Le surinvestissement : le parent s’investit sans compter dans son rôle ; le sentiment d’être indispensable renforce son implication.
- Le sacrifice de soi : le parent surestime ses forces et néglige ses besoins au profit de ceux de ses enfants.
- La frustration : ce sentiment arrive par petites touches puis s’intensifie parfois jusqu’à l’amertume.
- La perte d’énergie : si la frustration perdure, le parent commence à ressentir la fatigue accumulée et prend conscience des sacrifices qu’exige son rôle. Des changements (réduction des stresseurs, augmentation des ressources), voire un soutien psychologique externe, doivent intervenir à ce stade pour ne pas basculer en burnout.
Balance ressources / stresseurs
La balance entre ressources et stresseurs, développée par ROSKAM et MIKOLAJCZAK, est un modèle théorique qui examine l’interaction entre les ressources disponibles pour faire face au stress et les stresseurs eux-mêmes.
1. Les ressources : Les ressources sont les capacités personnelles, sociales ou environnementales qui aident une personne à faire face au stress. Cela peut inclure des compétences en résolution de problèmes, un bon réseau de soutien social, des stratégies d’adaptation positives, etc.
2. Les stresseurs : Les stresseurs sont les événements ou les situations qui peuvent provoquer du stress. Cela peut être n’importe quoi, des exigences professionnelles ou académiques aux problèmes relationnels, en passant par les difficultés financières.

Les ressources dans le contexte du modèle de Roskam et Mikolajczak peuvent être de différentes natures, notamment :
1. Ressources personnelles : Comprennent les compétences en résolution de problèmes, la résilience, l’estime de soi, la capacité à réguler les émotions, la flexibilité cognitive, etc.
2. Ressources sociales : Incluent le soutien social, les relations familiales et amicales positives, le réseau de soutien professionnel, la disponibilité des personnes de confiance pour discuter des problèmes, etc.
3. Ressources environnementales : Englobent les facteurs externes tels que l’accès à des services de santé mentale de qualité, un environnement de travail favorable, des politiques de conciliation travail-famille, des conditions socio-économiques stables, etc.
4. Ressources spirituelles ou de sens : Peuvent inclure la pratique religieuse ou spirituelle, la méditation, les croyances qui donnent un sens à la vie, la connexion avec des valeurs profondes, etc.
Les stresseurs dans le contexte du modèle de Roskam et Mikolajczak peuvent être de différentes natures, notamment :
1. Stresseurs professionnels : Surcharge de travail, deadlines serrées, conflits avec les collègues ou les supérieurs, insatisfaction au travail, précarité de l’emploi, etc.
2. Stresseurs familiaux : Conflits conjugaux, éducation des enfants, problèmes financiers, maladies ou handicaps des membres de la famille, perte d’un proche, etc.
3. Stresseurs personnels : Maladie ou blessure personnelle, problèmes de santé mentale, préoccupations financières, isolement social, transitions de vie importantes (déménagement, divorce, etc.), etc.
4. Stresseurs sociaux ou environnementaux : Discrimination, violence, changements sociaux ou politiques, catastrophes naturelles, pandémies, etc.
5. Stresseurs individuels : Perfectionnisme, auto-exigence élevée, peur de l’échec, difficultés à gérer les émotions, etc.